Lancement La Cave des Contrebandiers : des Facebooks ads pour générer des ventes en ligne
Cet été, nous avons eu l’occasion de partir en voyage gustatif et œnologique avec La Cave des Contrebandiers. Lancée au printemps dernier, la marque nous a sollicités pour les accompagner dans le lancement de leur site e-commerce de vente de vins. Nous avons donc été missionnés pour piloter des campagnes tests Facebook ads et tester plusieurs types de mécaniques, petit retour d’expérience…
Problématique
Pour installer un site e-commerce en lancement, nous devons répondre à 2 problématiques conjointes : créer de la notoriété autour d’une marque jusque-là inconnue, et générer du trafic sur le site et surtout des ventes, il y donc un enjeu d’engagement. Et pourtant, lorsque les campagnes marketing seront lancées, il sera nécessaire de définir un objectif prioritaire.
Solutions
Lors du paramétrage des campagnes Facebook, on définit en effet un objectif marketing et l’algorithme Facebook diffuse et optimise la campagne (au-delà des optimisations manuelles réalisées par nos soins) en fonction de cet objectif.
Dans le cas de la notoriété, le KPI central sera la portée, cela se traduit par le fait de toucher un maximum de contacts pour imprimer la marque auprès d’elle, la notion d’engagement vient au second plan.
Dans le deuxième cas, au-delà du choix des audiences cibles, Facebook diffusera en priorité les publicités auprès de profils les plus enclin à convertir, on touche donc moins de personnes, mais les indicateurs de performance sont orientés sur la vente.
On pourrait penser que c’est évident, mais l’expérience nous montre que ce n’est pas toujours le cas et qu’il est bon de challenger malgré tout les ciblages des audiences, les résultats réservent parfois des surprises.
En phase d’apprentissage, comme c’est le cas pour la Cave des Contrebandiers, il est également primordial de challenger ses canaux d’acquisition et de comparer leurs performances, notamment en terme de coût d’acquisition.
Chaque campagne, sur chaque canal, qu’il s’agisse de Facebook, Google, d’affiliation… sera contributrice en terme d’audience sur le site. En revanche, toutes ne génèreront pas la qualité de trafic et ne contribueront pas de la même façon aux ventes du site. La comparaison des coûts d’acquisition permettra par exemple d’arbitrer dans l’allocation des budgets et de favoriser les sources ayant les meilleures performances.
Résultats
Dans le cas de La Cave des Contrebandiers, pas de surprise, sur les différents ciblages testés, les profils affinitaires autour des intérêts vin, œnologie… ont mieux performé et obtenu de meilleurs statistiques.
Parmi les canaux en push marketing testés, les campagnes Facebook ont ainsi remonté les meilleurs coûts d’acquisition.
On aime particulièrement les projets e-commerce en lancement chez Digital Passengers, il n’y a jamais de recette toute faite miracle, et chaque nouveau projet est l’occasion de se poser de nouvelles questions et de réfléchir à la bonne stratégie.
Longue vie à La Cave des Contrebandiers !
Nos Passengers
Ils nous ont fait confiance pour leur stratégie digitale, la refonte de leur site internet ou application, l’audit de leurs performances et la mise en place de plans d’actions pour optimiser leur activité en ligne.
Contactez-nous
Discutons de votre projet ensemble pour savoir comment nous pouvons vous aider.