Comment recruter des utilisateurs mobile Boogi en géolocalisation sur Bordeaux et Nice ?
Ils ont été parmi les tous premiers à nous faire confiance en nous confiant la stratégie de lancement digital de l’application Boogi Bordeaux avec pour objectif le recrutement d'utilisateurs mobile, iOS et Android. Et comme les résultats sont top, on partage ici quelques infos sur le cas client Boogi Bordeaux.
Problématique
Lancée début septembre sur la ville pilote de Bordeaux, puis Nice dans un second temps, Boogi propose de mettre en relation des conducteurs et des passagers pour du covoiturage courte distance du quotidien : trajets maison-boulot, intra-urbains…
Soutenus par Bordeaux Métropole, l’enjeu est de désengorger les axes les plus utilisés et les parcs de stationnement mais aussi bien sûr de réduire l’empreinte carbone en covoiturant aussi pour les petits trajets.
Solutions
La géolocalisation était la contrainte majeure de la campagne d'acquisition.
Disponible uniquement sur Bordeaux au lancement, puis sur Nice dans un second temps, nous avons donc choisi d’utiliser la capacité de géolocalisation de Facebook, et géolocalisation de Google Adwords, pour faire la promotion de l’application.
En travaillant un bassin de 30 kms autour Bordeaux, nous avons touché spécifiquement les populations susceptibles d’utiliser le service Boogi. Facebook Ads offre de nombreux critères de ciblage qui s’avèrent très pertinents dont la délimitation d’une zone géographique très précise, Google Adwords ne remontant pas le CPI que nous attendions, il a été décidé de le stopper après la campagne de test.
Résultats
Un CPI maîtrisé
Malgré cette contrainte de géolocalisation, souvent synonyme de CPI (cost per install) qui explosent, le coût par installation de cette campagne Facebook Ads pour Boogi a été maitrisé.
La mise en place d’un A/B test au début de campagne nous a en effet permis d’identifier les publicités qui répondaient simultanément aux enjeux d’engagement (téléchargement de l’application), tout en restant dans des coûts de recrutement acceptables.
Un volume de téléchargements qui explose grâce aux Facebook Ads
En parallèle du plan de communication de lancement qui comprenait également de nombreuses opérations offline (flyers, partenariats, jeux concours…), sur la durée de la période, un téléchargement sur deux de l’application Boogi était issu des campagnes Facebook ads.
En plus d’être un véritable levier de recrutement en volume, Facebook s’est également avéré être le canal le plus rentable rapporté au coût de téléchargement.
Forts de cette 1ère campagne test sur Bordeaux, nous venons de lancer une campagne similaire sur Nice où Boogi est également en cours de lancement. On souhaite à Boogi Nice le même succès que sur Bordeaux :)
Nos Passengers
Ils nous ont fait confiance pour leur stratégie digitale, la refonte de leur site internet ou application, l’audit de leurs performances et la mise en place de plans d’actions pour optimiser leur activité en ligne.
Contactez-nous
Discutons de votre projet ensemble pour savoir comment nous pouvons vous aider.