Un reach de plusieurs dizaines de milliers de personnes pour les campagnes Facebook ads de prévention de l’ARS
Parmi les sujets de santé publique les plus préoccupants de ces dernières années, la baisse de la couverture vaccinale et la défiance des français vis à vis des vaccins engendrent la réapparition de maladies pourtant normalement éradiquées ou maîtrisées comme la rougeole, la tuberculose…
Pour contrer les idées reçues véhiculées par de nombreux « anti » et qui foisonnent sur les réseaux sociaux, l’ARS (Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine) a mandaté l’équipe Digital Passengers pour une campagne de sensibilisation sur Facebook.
Problématique
L’objectif initial de la demande de l’ARS était de mettre en place une campagne de sensibilisation sur l’importance de se faire vacciner et de détricoter les idées reçues ou contre-vérités concernant les présumés risques liés à la vaccination.
Cette campagne s’inscrivait dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination, créée en 2015 par l’OMS, qui se tient tous les ans fin avril.
Solutions
Le choix des Facebook ads s’est naturellement imposé puisque le réseau social est l’un des terrains de jeu privilégiés des « anti ». Il s’agissait donc avant tout d’aller toucher la population de Nouvelle Aquitaine sur le même terrain que les détracteurs et de rétablir quelques vérités.
Pour cela, la stratégie de social ads s’est articulée autour de 2 axes :
- Un objectif d’engagement autour de la promotion des 3 événements «Village vaccination» organisés sur Bordeaux, Poitiers et Limoges.
- Un objectif de couverture pour toucher un maximum de personnes sur différents messages liés à la vaccination : existe-t-il de réels risques de contracter une Sclérose en Plaques ou une Hépatite B, l’aluminium est-il réellement un problème ? …
Nous avons également travaillé autour de différentes cibles selon les messages : jeunes parents, populations avec une propension élevée au doute, mais aussi géolocalisation pour la promotion des événements.
Résultats
Une douzaine de campagnes au total ont donc été diffusées pendant une dizaine de jours. La campagne a permis de toucher un très large public de plusieurs dizaines de milliers de personnes, mais aussi de générer de nombreux commentaires et réactions donnant ainsi à l’ARS une réelle opportunité de répondre point par point aux questions soulevées.
Enfin, le cpm final de la campagne, entre 1 et 2€ selon les campagnes, a permis d’atteindre une rentabilité inégalée comparativement aux autres canaux de diffusion plus traditionnels qui coûtent beaucoup plus cher à couverture équivalente, voire moindre.
Nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer à cette belle campagne de sensibilisation qui nous touche particulièrement à l’agence.
Nos Passengers
Ils nous ont fait confiance pour leur stratégie digitale, la refonte de leur site internet ou application, l’audit de leurs performances et la mise en place de plans d’actions pour optimiser leur activité en ligne.
Contactez-nous
Discutons de votre projet ensemble pour savoir comment nous pouvons vous aider.