Des centaines de leads recrutés grâce à l’inbound marketing pour First2Trade
Le marketing est un travail de longue haleine, les résultats peuvent mettre des mois à arriver et la stratégie inbound marketing demande une certaine stabilité pour produire des effets, les start-up et les jeunes entreprises ont souvent du mal à s’inscrire dans cette durée.
Pourtant, lorsque le projet du lancement de la plateforme First2Trade s’est présenté à nous, nous avons été particulièrement enthousiastes à l’idée de travailler sur ce nouveau défi plein de challenges !
Problématique
Pour faire simple, First2Trade est une plateforme de mise en relation d’apport d’affaires : elle permet de connecter des professionnels ayant connaissance d’opportunités business qu’ils ne peuvent adresser mais susceptibles d’intéresser d’autres professionnels.
L’Apporteur d’affaires indique alors simplement sa rémunération attendue pour la transmission des informations connues. Les entreprises intéressées par une opportunité peuvent alors prendre contact avec le vendeur, les deux parties peuvent alors librement négocier et se mettre d’accord sur les termes de leur collaboration.
Le client souhaité donc s'entourer d'une agence spécialisée dans le marketing digital pour faire connaitre sa marque (notoriété) et capter des apporteurs d'affaires puis des acheteurs (acquisition de leads).
Concrètement, pendant une première phase de 6 mois, les équipes Digital Passengers ont assuré les missions suivantes :
- évangéliser sur l'apport d'affaires en ligne, un marché encore peu occupé et souvent méconnu
- installer First2Trade comme acteur de référence sur un territoire qui compte peu d'acteurs généralistes avec une offre réservée aux professionnels
- acquérir en priorité des vendeurs d'opportunités = apporteurs d'affaires
- recruter des acheteurs d'opportunités commerciales = professionnels ou entreprises intéressés par des offres d'affaires publiées sur la plateforme
Solutions
C’est autour d’une stratégie inbound marketing que nous avons construit ce premier plan d’actions de 6 mois autour du lancement de la First2Trade. En effet, le besoin d'évangélisation étant important, seule une stratégie de contenus structurée et séquencée dans le temps permettait de répondre à un double objectif :
- se positionner en terme de SEO sur des requêtes liées à l'apport d'affaires et émerger sur les moteurs de recherche grâce à l'élaboration d'une ligne éditoriale et la publication intense sur le blog First2Trade (16 articles par mois) en travaillant 2 personas : vendeur et acheteur
- éduquer et accompagner les potentiels apporteurs d'affaires et acheteurs tout au long de leur cycle de vie en leur apportant de nombreuses réponses via le blog mais aussi 2 livres blancs plus complets et thématiques (guide complet pour devenir apporteur d'affaires + guide dédié au managers des activités commerciales)
Pour compléter la stratégie inbound marketing, un mix webmarketing a soigneusement été bâti autour de 3 canaux principaux (Facebook, LinkedIn et Google ads) pour :
- Construire l'image First2Trade et travailler la notoriété de la marque
- Promouvoir les contenus tels que articles de blog et guides
- Générer des téléchargements des guides et recruter des leads
- Acquérir des utilisateurs à la plateforme tant comme vendeur (apporteurs d'affaires) qu'acheteurs
L'enjeu le plus délicat pour Digital Passengers et First2Trade était de recruter des apporteurs d'affaires AVANT le lancement du site web (prévu fin mai 2018) afin que des opportunités soient disponibles en ligne rapidement aux acheteurs éventuels.
Nous avons donc orchestré une campagne de recrutement sur plusieurs semaines avant le lancement officiel de la plateforme.
Résultats
Après 6 mois de mission inbound marketing et 3 mois après le lancement du site, voici quelques indicateurs constatés :
- Post Lancement : une soixantaine d'apporteurs d'affaires "early adopters" recrutés avant le lancement
- Création de comptes : des dizaines de nouveaux comptes créés chaque semaine démontrant la traction marché et l'intérêt suscité par la plateforme et l'activité d'apport d'affaires en ligne
- Leads : Téléchargements : plusieurs centaines de guides et livres blancs téléchargés
- Audience : une audience de près de 40 000 visites sur le site
Evidemment, de nombreux challenges nous attendent encore pour confirmer ces premiers résultats très encourageants et aller plus loin dans le succès de First2Trade. On ne perd pas de temps d'ailleurs, la deuxième phase de la mission en inbound marketing est déjà lancée et des évolutions sur le site verront le jour prochainement pour rendre le service encore plus facile d'usage.
Merci à Thierry Mourrain pour sa confiance !
Nos Passengers
Ils nous ont fait confiance pour leur stratégie digitale, la refonte de leur site internet ou application, l’audit de leurs performances et la mise en place de plans d’actions pour optimiser leur activité en ligne.
Contactez-nous
Discutons de votre projet ensemble pour savoir comment nous pouvons vous aider.