Digital Passengers dope les téléchargements mobiles de l’appli Bordeaux Shopping pour la CCI
Lancé en 1997 par le Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, le guide Bordeaux Shopping est destiné aux touristes de passage. Ils y trouvent un annuaire de nombreux commerçants partenaires du programme, engagés dans une démarche de qualité d’accueil…
Problématique
Edité et distribué à 50 000 exemplaires, ce guide papier a depuis été complété par la sortie d’une application mobile pour répondre aux nouveaux usages de visiteurs de Bordeaux.
C’est dans ce contexte que la CCI nous a missionnés cet été pour piloter une campagne de téléchargements mobiles et de recrutement de nouveaux utilisateurs de l’application.
Chiffres clés
Solutions
La particularité de cette campagne est déjà dans les caractéristiques de la cible, par définition très volatile : comment identifier les personnes de passage sur Bordeaux et comment les capter lors de leur passage dans la ville alors même que la durée d’un séjour sur Bordeaux ne dépasse pas 4 ou 5 jours…
Nous avons donc axé notre stratégie en travaillant conjointement 2 canaux : Google Adwords et Facebook. Cela nous permet en effet d’aborder les choses de 2 manières complémentaires :
- D’un côté une stratégie pull avec Google en travaillant sur des mots-clés qui puissent laisser penser que les internautes vont bientôt venir sur Bordeaux
- De l’autre, une stratégie push avec Facebook en provoquant la découverte du service auprès d’audiences identifiées comme de passage sur Bordeaux et notamment sur des cibles étrangères de touristes venus d’Angleterre, des Etats-Unis, de Chine…
Résultats
En l’absence d’une stratégie d’acquisition de nouveaux utilisateurs, les téléchargements mobiles de l’appli Bordeaux Shopping étaient issus soit du canal organique (directement depuis les recherche des stores), soit par les relais officiels (guide, affiches dans certains magasins…) soit du bouche à oreilles mais sans arriver à atteindre des volumes de téléchargements significatifs.
Les campagnes Adwords et Facebook de cet été 2017 ont permis de doubler le nombre d’utilisateurs de l’application après 4 mois de campagne.
Parmi les enseignements constatés, on aura pu noter que les coûts par installation (CPI) peuvent varier de manière très sensible en fonction des pays des utilisateurs, du sexe, de l’âge des utilisateurs… Les CPI sur Android par exemple sont souvent moins chers que les CPI sur iOS.
On constate aussi souvent lors de nos A/B tests que les combinaisons messages/visuels des publicités Facebook ne donnent pas les mêmes résultats auprès de toutes les cibles. Le choix du format est aussi essentiel, la vidéo par exemple peut s'avérer un vrai facteur d'engagement, mais ça n'est pas systématique, d'où la nécessité de tester les publicités.
D'une manière générale, il peut donc être pertinent d’utiliser des publicités différentes par segment d’audience pour maximiser les performances sur chaque cible.
Autant d’éléments que nous analysons et qui nous permettent ensuite d’affiner la stratégie et d’aller chercher en priorité les poches d’audience les plus réceptives et avec les meilleurs indicateurs de performance.
En fonction du modèle, il est également nécessaire de confronter les CPI aux revenus ou à la valeur associée à chaque téléchargement de l'application mobile, c’est en effet la combinaison de ces deux indicateurs qui déterminera le retour sur investissement et permettra de garantir l’efficience des campagnes de recrutement.
Pour maximiser cette valeur, la mise en place d’une stratégie de rétention peut s’avérer utile, c’est en effet souvent un volet négligé et pourtant un vrai levier de rentabilité !
Nos Passengers
Ils nous ont fait confiance pour leur stratégie digitale, la refonte de leur site internet ou application, l’audit de leurs performances et la mise en place de plans d’actions pour optimiser leur activité en ligne.
Contactez-nous
Discutons de votre projet ensemble pour savoir comment nous pouvons vous aider.